Quel que soit votre âge, les téléphones portables, sont devenus des outils indispensables à notre quotidien. Choisir un matériel adapté aux besoins des seniors est primordial afin de l’utiliser au mieux et d'avoir une expérience utilisateur optimal. Pour choisir au mieux, voici 5 critères qu’un téléphone pour senior doit avoir.  

Une ergonomie adaptée  

Pour une utilisation optimale et une manipulation facile, l’ergonomie d’un téléphone est un des premiers critères à prendre en compte. De larges touches espacées permettent de faciliter la navigation dans les différents menus et la composition d’un numéro pour appeler rapidement ses proches. Un écran suffisamment grand est nécessaire pour une lisibilité optimale et une utilisation fluide, même pour ceux souffrant d’un déficit visuel. Enfin, une prise en main facile, confortable et sécurisée du téléphone doit être étudié avant d’en acheter un, afin de limiter la casse de l’appareil.  

Des fonctionnalités simplifiées 

La simplicité d’utilisation du téléphone est le deuxième critère à regarder lors de l’achat de l’appareil, ce critère doit être au cœur du produit. Pour cela, restez attentifs à quelques éléments tels qu’un menu intuitif, ainsi que des fonctions limitées en nombres. Premièrement, l’utilisation d’un téléphone, doit être le plus simple et intuitif possible, afin de permettre aux seniors d'accéder facilement et rapidement aux différentes fonctionnalités de l’appareil.  

En parlant de fonctionnalités, elles doivent être limitées en nombres, en effet, moins il y a de fonctions dans un téléphone, plus ce dernier est simple d’utilisation. Il existe des fonctions essentielles pour un senior, comme la possibilité de passer des appels, d’envoyer des messages, de prendre des photos pour ensuite les envoyer à leurs proches. Il est inutile de choisir un modèle de téléphone avec trop d’applications ou de fonctionnalités, qui seraient trop encombrantes et difficile à comprendre. 

 

Une longue autonomie  

L’autonomie pour un téléphone est un critère à prendre en considération lors de l’achat d’un téléphone pour senior. Elle doit être suffisante pour permettre une utilisation quotidienne sans que le téléphone s’éteigne au bout de quelques heures. Il peut être difficile pour un senior de se rappeler de charger son téléphone lorsque la batterie est faible ou tout simplement de le manipuler. Dans ce cas, une solution de recharge simplifiée telle que le socle de chargement peut alors être envisagé, afin de recharger simplement son appareil, en le posant uniquement sur le socle. 

Il est tout à fait possible de choisir un modèle avec une batterie suffisante pour tenir plusieurs jours, voire une semaine en veille.  

 

Une compatibilité avec des appareils auditifs 

Certains seniors portent des appareils auditifs, il est donc important que leurs téléphones soient compatibles avec ces appareils. L’utilisation d’un téléphone peut s’avérer compliqué, voire impossible quand une personne senior ou non souffrent de pertes auditives, l’aide d’un appareil auditif se veut obligatoire. Pour cela, il faut s'assurer que le téléphone dispose de la fonctionnalité “HAC” (Hearing Aid Compatible). Découvrez nos matériels adaptés pour vous et compatibles avec différents appareils auditifs 

Je découvre  

 

Un accompagnement au quotidien 

Acheter un téléphone adapté à ses besoins avec des critères de qualité, c’est bien, mais c’est encore mieux quand il existe un service d’accompagnement et d'assistance au quotidien 

Chez Bazile, nous vous proposons des matériels dotés d’une touche d’assistance, qui vous relaie avec vos proches ou notre service Assistant Personnel. Nos conseillers sont disponibles 24h./24 et 7j/7 pour vous accompagner et vous faciliter le quotidien.