Qu’est-ce qu’un aidant ?
C’est une personne qui veille sur un de ses proches en difficulté, malade, handicapé ou dépendant. Son rôle est de l’accompagner, l‘aider et le soutenir dans les tâches du quotidien. En effet, il prend en charge les repas, la toilette, les sorties, les courses ou encore gérer les rendez-vous médicaux par exemple. Ils sont 11 millions d’aidants de 18 ans et plus, en France en 2020, soit 3 Français sur 10.
Des solutions de répit pour soutenir les aidants
L’aidant est un réel soutien et facilitateur de vie pour son proche. Mais qui soutient l’aidant ? Voici quelques solutions pour accorder un temps de répit aux aidants. Se ressourcer, s’absenter, se reposer, tout cela sera possible grâce aux solutions suivantes.
Vivre le répit en famille (VRF)
Vous êtes épuisé d’accompagner votre proche au quotidien ? Vous aimeriez vous reposer tout en sachant votre proche en sécurité et bien accompagné ? Optez pour les séjours de vacances aidant/aidé qui sont proposés par l’association Vivre en Répit en Famille (VRF).
Cette association créée en 2013, propose de partir en vacances avec votre proche, dans un lieu qui associe village de vacances et structure médico-sociale. Vous pourrez ainsi bénéficier d’activités de loisirs avec votre famille et votre proche, qui pourra exercer des activités adaptées aux côtés de professionnels.
Toutefois, pour que les frais financiers soient moins lourds à régler, VRF vous aide à constituer un dossier de demande d’aide financière qui sera susceptible d’être apportée par la caisse de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO.
L’accueil familial
L’accueil familial est la solution idéale si vous souhaitez un cadre chaleureux pour votre proche, sans s’orienter sur les établissements spécialisés (maisons de retraites, EHPAD).
Le principe est simple, l’accueil familial consiste à héberger des personnes âgées ou bien des personnes handicapées, au domicile même de l’accueillant. Les missions des accueillants sont d’héberger les personnes accueillies et assurer une partie ou tous les besoins quotidiens tels que les repas, les soins, les courses, les sorties et bien plus encore.
Il est possible de choisir la durée de la prise en charge, qui peut être temporaire, permanente, à temps complet (jours et nuits), à temps partiel (seulement la journée) ou encore séquentielle (uniquement les week-ends).
Pour ce qui est du coût de l’accueil, il peut être négocié librement entre l’accueillant familial et la personne hébergée ou son proche aidant, dans la limite fixée par la réglementation.
En conséquence, dans le cadre de l’accueil familial, il est obligatoire de sélectionner une famille agréée et par la suite d’établir un contrat d’accueil, qui sera envoyé au Conseil Départemental. Ainsi, vous pourrez vous adressez à ce dernier mais également consultez le site de l’association FAMIDAC, afin de trouver des accueils familiaux.
Les centres d’accueil de jour
Les centres d’accueil de jour permettent d’accueillir temporairement des personnes âgées dépendantes. C’est une véritable solution de répit pour les aidants qui pourront trouver du temps libre pour s’occuper d’eux-mêmes et ainsi se reposer ou pallier à des obligations. C’est aussi l’occasion pour la personne aidée, de sortir de chez elle et rencontrer du monde.
Véritable structure médico-sociale, les centres d’accueil de jour sont spécialement organisés pour accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie mais qui vivent encore chez elles, à la journée ou à la demi-journée, une ou plusieurs fois par semaine.
Pour vous aider à financer l’accueil en centre de jour, des aides financières sont mises en place, telles que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Ainsi, elle vous sera délivrée si vous êtes à la retraite et en situation de perte d’autonomie, mais aussi vous ne devez pas percevoir la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Les autres critères de sélection dépendent de votre département. D’autres aides financières peuvent vous être apportées par votre caisse de retraite complémentaire.
Chaque centre d’accueil de jour propose une multitude d’activités. Elles tiennent compte des choix et des centres d’intérêt de chaque personne accueillie, elles sont diverses et variées, voici quelques exemples :
- Atelier cuisine
- Jeux de sociétés
- Atelier manuel et créatif
- Atelier mobilité bien-être
- Chant, lecture, théâtre …
- Sortie extérieure
Préserver sa santé en tant qu’aidant
Les solutions de répit pour les aidants
Savez-vous que plus de 80 % des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles ? L’aidant a un rôle primordial dans ce maintien à domicile. Mais il faut savoir que l’accompagnement au quotidien d’une personne âgée peut s’avérer lourd et complexe. L’aidant a tendance à vite s’oublier au dépit de l’attention qu’il donne à son proche. Plus de la moitié des aidants déclarent avoir très peu ou pas de temps libre. Voici différentes solutions de répit pour vous aider :
D’abord, vous pouvez faire appel à un service d’aide à domicile grâce à des aides financières, consultez notre article sur ce sujet
Mais également, mettre en place une solution provisoire d’accueil pour votre proche, comme évoqué dans cet article. Finalement, vous retrouvez l’accueil familial, l’accueil de jour ou bien l’accueil en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
Enfin, vous pouvez envisager de partir en vacances avec votre proche grâce à des intermédiaires d’organismes spécialisés proposant des séjours de répit. Comme par exemple : l’association VRF, l’association France Alzheimer, l’association France Parkinson, l’œuvre FALRET et bien d’autres …
Prendre soin de soi
Prendre soin d’un proche, c’est prendre moins soin de soi. C’est être moins à l’écoute de son corps et consacrer du temps et de l’énergie à l’organisation de la vie de son proche. Avec ce mode de vie, l’aidant voit son stress augmenter et sa santé, tant physique que mentale, se dégrader.
Il est possible de faire un test en se posant ces quelques questions :
- Est-ce que je dors bien en ce moment ?
- Ai-je de l’appétit ?
- Quel temps j’accorde à moi-même ?
- Est-ce que j’ai le sentiment d’être épuisé, inquiet ou anxieux ?
Si les réponses à ces questions sont négatives, il est temps pour vous :
- d’avoir une bonne alimentation
- d’éviter le tabac, l’alcool et le café qui peuvent augmenter le stress
- de vous reposer en ayant un temps de sommeil suffisant
- d’avoir une activité sportive ou des loisirs
- mettre en place une activité de relaxation, tels que des exercices de respiration qui aident à réduire les tensions
- de positiver, cela permet d’être moins stressé
Si vous ressentez le besoin et l’envie de faire un bilan global sur votre santé, plusieurs choix s’offrent à vous, vous pouvez :
- contacter votre médecin traitant
- entrer dans l’un des centres de prévention mis en place par les caisses de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO
- suivre des ateliers santé des aidants proposés par l’AFA (Association Française des Aidants).
L’Association Française des aidants
Certains aidants peuvent tomber dans la dépression ou doivent prendre du recul sur leur situation de vie. Afin de remédier à cela, l’association Française des aidants vous apportent un soutien psychologique grâce à la création de “Café des aidants”. Ce sont des lieux, des temps d’échanges et des espaces d’information qui sont destinés à tous les aidants, quels que soient leur âge et la pathologie de leur proche.
Afin d’échanger dans de bonnes conditions et régulièrement, des temps de rencontres ont lieu une fois par mois dans un cadre convivial (café associatif, restaurant …). Dans cet esprit, ils sont co-animés par un travailleur social et un psychologue et sont rythmés sur une thématique choisie.
Retrouvez le Café des aidants le plus près de chez vous,juste ici.
Nos Assistants Personnels aident nos seniors et aidants au quotidien
Chez Bazile, nos Assistants Personnels accompagnent les seniors dans les tâches quotidiennes ou d’urgences, voici quelques exemples de situations :
Céline, 77 ans : “Bonjour Ophélie, je voudrais prendre un rendez-vous avec mon salon de coiffure habituel et deux places pour le théâtre ce vendredi”
Ophélie, l’Assistant Personnel: “Bonjour Céline, votre salon de coiffure aura des disponibilités demain à 10h. Est-ce que cet horaire vous convient ? Pour confirmer vos billets pour le théâtre ce vendredi , il vous faudra les retirer avant 18h et régler sur place.”
Eliane, l’Assistant Personnel : Bonjour Gérard, comment allez-vous ce matin ? Vous avez rendez-vous à 14h30 avec votre cardiologue. Pensez à lui apporter vos derniers résultats d’examen. Est-ce que je peux faire autre chose pour vous ?
Gérard, 89 ans : Merci Eliane pour votre rappel. Finalement je ne suis pas en mesure de conduire pour y aller. Pouvez-vous s’il vous plaît me réserver un taxi ?
Mehdi, l’aidant : « Ma mère sort peu de chez elle, Avec ses douleurs au dos, elle a de plus en plus de mal à se déplacer. Je m’inquiète pour elle parce qu’elle a déjà fait une chute à la maison.”
Rachel, l’Assistant Personnel : “Nous avons la solution adaptée à votre situation : la téléassistance fixe. C’est un dispositif qui comporte des capteurs de mouvement et un médaillon activable en urgence qui nous alerte au moindre souci. Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7 au 04.42.12.64.63 pour un accompagnement au quotidien.
Et vous, êtes-vous un aidant ?Répondez-nous en commentaire de cet article ! Pour plus d’informations sur nos services et nos différents matériels, vous pouvez consulter notre article de présentation, en cliquant ci-dessous.