Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2,2 milliards, c’est le nombre de personnes malvoyantes dans le monde. Les causes de ces déficiences visuelles ou cécité sont multiples et différentes, mais voici les principales citées par l’OMS 

  • Les erreurs de réfraction 
  • La cataracte 
  • La rétinopathie diabétique 
  • Le glaucome 
  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge 

Avec la croissance et le vieillissement de la population, davantage de personnes risqueraient de souffrir d’une déficience visuelle. C’est là que les nouvelles technologies font leur apparition en se développant de plus en plus.  

Quelques exemples de nouvelles technologies

Les avancées technologiques en matière de robotique, d’intelligence artificielle mais aussi de système informatique embarquée permettent l’arrivée de procédés toujours plus innovants destinés aux personnes malvoyantes. Faciliter leur mobilité au quotidien et leur autonomie sont les objectifs de ces technologies, voici 5 d’entre elles. 

Les lentilles de contact

Une nouvelle vue est possible grâce à des lentilles de contact du futur développées par la start-up californienne, Mojo Vision. Son concept est ambitieux et inédit, créer des lentilles de contact dotées d’un écran et d’une puce, qui ont pour objectif de retranscrire des images en réalité augmentée. Ces lentilles sont encore au stade de prototype, et pourront ainsi, à l’avenir, permettre aux personnes malvoyantes de mieux appréhender leur environnement.  

Les cannes intelligentes

cannes-intelligentes-personnes -malvoyantes

Les cannes intelligentes Rango, ont été mises au point par la start-up lyonnaise GoSense. C’est un des rares produits d’ores et déjà disponible sur le marché. Il s’agit d’un module connecté et incrémenté aux cannes blanches, qu’utilisent les personnes malvoyantes. Il permet de se déplacer en toute sécurité, car le moindre obstacle à proximité est détecté, y compris ceux placés en hauteur, habituellement indétectables par une simple canne.  

La caméra 3D

Les technologies pour les personnes souffrant de déficiences visuelles sont basées sur l’analyse de leur environnement, c’est le cas pour cette caméra 3D. En effet, des chercheurs de l’université technique de Munich (TUM), ont développés un système ingénieux, qui est composé d’une caméra 3D qui se porte comme des lunettes, et d’une poignée à retour haptique qui vibre pour indiquer à la personne la présence d’obstacles à proximité.  

La tablette tactile en braille

Le braille, mis au point par Louis Braille en 1829, est un système d’écriture tactile à points saillants destiné aux personnes aveugles ou malvoyantes. La startup autrichienne Biltab Technology, s’est basée sur ce système d’écriture pour développer une tablette tactile numérique en braille. Fondée sur une technologie à base de liquide qui crée un relief en braille, cette invention est selon le co-fondateur, Slavi Slavev, “révolutionnaire et nous souhaitons par-là résoudre un grand problème, qui est l’alphabétisation des personnes aveugles”. 

La paire de lunettes “lecteur voix haute”

Savez-vous qu’il est possible que votre paire de lunettes lise un texte à votre place ? 

En effet, les lunettes intelligentes ont été développées par une société israélienne en 2013. Inspirées des Google Glass, ces lunettes permettent de lire des textes à voix haute, et sont reliées à un mini-ordinateur, qui est facilement transportable en poche. Ce système permet aux personnes malvoyantes de gagner en autonomie, elles peuvent ainsi lire des articles de journaux, mais aussi reconnaître des objets et des visages et désigner leurs noms. Cependant, il faudra débourser 4 000 euros pour se procurer la paire de lunettes en France.  

La téléphonie destinée aux personnes malvoyantes 

Kapsys et ses téléphones adaptés

Kapsys est une entreprise française, basée à Mougins. Spécialisée dans la téléphonie mobile, elle développe des téléphones conçus pour répondre aux besoins et faciliter le quotidien des personnes malvoyantes. Voici deux téléphones que nous proposons chez Bazile.  

Kapsys Minivision 2

Le téléphone Minivision 2 conçu pour les personnes malvoyantes et non-voyantes est extrêmement simple d’utilisation. Entièrement vocalisé, il dispose de la fonction “commande vocale” qui permet d’effectuer des actions en dictant à haute voix. De plus, il a un clavier avec des touches en reliefs qui permet à l’utilisateur de naviguer simplement et intuitivement. Enfin, ses 6 niveaux de contrastes, ses différentes tailles de caractères et ses polices d’écriture facilitent la lecture.  

Kapsys SmartVision 3

Le SmartVision 3 est un concentré de technologie et d’innovation au service des personnes souffrant de déficiences visuelles. Ce smartphone fonctionnel, accessible et performant dispose de plusieurs aides pour ne pas se sentir limiter par son handicap. Entre ses aides à la vision (détecteur de lumière, GPS piéton, détecteur de billets …), son interface performante et adaptée (vocalisation, clavier ergonomique, empreinte digitale…) et ses aides au quotidien (calendrier, alarme …), le Kapsys SmartVision 3 est unique en son genre et offre une expérience optimale.