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Bazile Telecom murmure à l'oreille des seniors

Date de publication : 28/12/2014

L'opérateur leur propose des services d'assistance médicale et d'aide à l'achat en ligne.

Bazile Telecom a beau être le plus petit des opérateurs français, avec 15.000 abonnés, il affiche une croissance annuelle de 40 % de son chiffre d'affaires, qui s'établit à 3,5 millions d'euros. Pour poursuivre sa croissance, il lance une nouvelle gamme de services, accessibles depuis un smartphone. Cette fois, ses offres ne sont pas réservées à ses seuls abonnés, elles sont compatibles avec tous les opérateurs.

«Bazile Télésanté» permet de choisir parmi diverses prestations, dont l'assistance mobile, l'aide au suivi d'un traitement médical: la personne peut recevoir des coups de fil pour lui rappeler de prendre ses médicaments aux heures dites, ou encore un accès à un réseau de médecins partenaires. À cela s'ajoute un service dédié aux malades d'Alzheimer, qui comprend notamment la géolocalisation. Ces prestations sont facturées entre 12 et 59 euros par mois. Cela vient s'ajouter à l'abonnement téléphonique.

Terminaux dotés d'un bouton d'urgence

Chez Bazile, le forfait de base est à 29,99 par mois. Il comprend les appels et les SMS illimités et une assistance téléphonique. En six ans d'existence, Bazile Telecom a rodé son service d'aide à distance, qui est lui réservé à ses seuls abonnés. Les demandes des personnes âgées peuvent paraître très basiques. «Plutôt que de composer le numéro de la personne qu'ils souhaitent joindre, un cinquième de nos abonnés appellent notre plate-forme pour être mis en relation avec leur interlocuteur», explique Yves Morel, président du directoire de Bazile. Les téléopérateurs de Bazile peuvent aussi aider les abonnés à faire leurs courses sur Internet ou même à faire les courses en ligne à leur place. «Seulement 30 % des plus de 70 ans sont connectés au Net», souligne Yves Morel. On peut ajouter un capteur de mouvement qui permet de déclencher une alerte en cas de chute de la personne.

L'offre de Bazile est complétée par des terminaux dédiés pour les seniors. Ils sont quasiment tous dotés d'un bouton d'urgence qui permet d'être mis directement en relation avec un proche ou un téléconseiller, en cas de besoin. La plupart proposent des amplificateurs de son. L'opérateur commercialise plus d'une trentaine de modèles, dont les smartphones des spécialistes comme Doro ou Emporia. D'autres marques, Alcatel One Touch, le français Kapsys ou encore Thomson Mobile. Parmi les - nombreux - mobiles disponibles, le dernier-né de Doro, le Doro 820, se distingue. Il ressemble, à première vue, à un smartphone classique. Un point important pour les utilisateurs qui ne veulent pas un smartphone trop stigmatisant. Mais la taille des caractères est agrandie pour une meilleure lisibilité. Les plus astucieux sont les petits pense-bêtes qui apparaissent à l'écran, pour rappeler à quoi servent les icônes. Par exemple, au-dessus de celle de Google Play est mentionné «pour ajouter une application». Un rappel qui n'est pas toujours inutile pour ceux qui n'ont pas grandi avec un portable dans la main.

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/12/28/20005-20141228ARTFIG00137-bazile-telecom-murmure-a-l-oreille-des-seniors.php