Dans cet article, nous vous présentons l’adaptation du logement qui vous permet de rester autonome et en sécurité chez vous. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à vos proches pour trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins.
Bazile, qui sommes-nous ?
Avant de vous présenter en quoi consiste l’adaptation du logement, il nous semble important de vous rappeler qui nous sommes.
Bazile, c’est un acteur engagé depuis plus de 15 ans dans le « bien-vieillir ». Nous accompagnons au quotidien les aînés et leurs proches grâce à des solutions humaines et technologiques.
Bien plus qu’un opérateur de téléphonie, nous sommes un véritable créateur de lien social. Nous développons pour vous des services innovants tels que l’Assistant Personnel et la téléassistance mobile, tout en vous proposant un accompagnement personnalisé.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article.
Quels dispositifs pour le maintien à domicile ?
L’adaptation du logement
Pour rester le plus longtemps possible autonome dans votre domicile, votre logement peut-être adapté. C’est une solution qui permet de continuer à vivre chez soi en toute sécurité, tout en profitant d’un environnement confortable.
Si vous êtes dans une situation de handicap, de perte d’autonomie ou si vous avez perdu certaines capacités physiques, l’adaptation du logement est une solution. Cela consiste à réaménager, transformer ou encore faire évoluer votre logement.
Ces changements dans votre logement vont vous permettre de faciliter et sécuriser vos déplacements, de manière à vivre plus longtemps chez vous en toute autonomie.
Voici quelques exemples concrets de travaux qui rentrent dans l’adaptation du logement :
- Monte-escalier
- Adaptation des éclairages
- Réaménager la salle de bain
- Installation de barres d‘appui dans la douche
- Elargissement des portes
- Sol anti-dérapant
- Volets roulants …
Le diagnostic « BIEN CHEZ MOI »
Si vous ne savez pas quels aménagements faire, il existe le diagnostic « BIEN CHEZ MOI ». Il permet d’identifier les aménagements à effectuer dans votre logement, afin que celui-ci s’adapte aux capacités et aux besoins de ses occupants.
En effet, avec l’âge, il devient parfois difficile de réaliser certains gestes du quotidien, tels que les déplacements dans le logement, éviter certains obstacles, enjamber la baignoire…
Pour bénéficier de ce diagnostic, vous devez être allocataire de l’Agirc-Arrco et avoir au moins 75 ans, afin de faire la demande d’une visite d’un ergothérapeute à votre domicile. Ce dernier, réalisera une analyse personnalisée et complète de votre habitat, mais aussi de vos habitudes de vie. A la suite de cette analyse, le professionnel propose des solutions concrètes de réaménagement, afin que votre logement vous apporte confort et sécurité.
À bien noter que les conseils partagés par l’ergothérapeute ne vous engagent pas, c’est vous qui décidez ou non de réaliser les travaux.
Afin d’en bénéficier, il suffit de contacter le service de l’Agirc-Arrco: 0971 09 0971
Les dispositifs d’éclairage à détection de mouvements
Pour un éclairage automatique adapté, plusieurs matériels peuvent être utilisés selon vos besoins.
- Appareils d’éclairage avec détecteur de mouvements : la lampe s’allumera automatiquement lors de votre passage.
- Bande de guidage à LED : sur le même principe, la bande lumineuse à LED s’éclaire lors de votre passage. Cette bande se découpe en fonction de la taille dont vous avez besoin et se branche principalement sur une prise électrique.
- Douille à détection de mouvement : ce dispositif ne nécessite pas d’interrupteur, puisqu’une douille est fixée à l’ampoule afin de détecter vos mouvements.
Les dispositifs d’alertes
Si vous êtes malentendant, les dispositifs d’alertes visuels et vibrants peuvent vous intéresser. En effet, ces dispositifs sont là pour vous alerter dans certaines situations. Il en existe différents types :
- Un flash lumineux en signe d’alerte visuelle, lorsque quelqu’un sonne à votre porte
- Une alerte vibrante, vous indiquera quand quelqu’un sonne à votre porte par exemple.
Les systèmes de contrôle de l’environnement
Il est possible de piloter les différents objets de votre maison, comme la porte d’entrée, les volets, la télévision ou encore les éclairages. Tout cela grâce à une télécommande et un émetteur/récepteur infrarouge ou à ondes radios.
Ces télécommandes sont intelligentes et proposent des contacteurs adaptés selon votre handicap. Vous pouvez l’utiliser avec le menton ou le souffle par exemple.
Grâce au diagnostic « BIEN CHEZ MOI », l’ergothérapeute pourra vous conseiller quant à la pertinence de mettre en place ou non, ces différents dispositifs au sein de votre domicile.
Nos solutions Bazile
La téléassistance
La téléassistance Bazile est un de nos services qui répond à ce besoin de sécurité dans le lieu de vie. Mais qu’est-ce que c’est ?
Notre solution de téléassistance est un dispositif qui permet de rester autonome dans votre vie quotidienne. Vous pouvez à tout moment, que ce soit dans une situation d’urgence ou si vous ne vous sentez pas bien, contacter un de nos Assistant Bazile, à la simple pression sur la touche d’urgence.
Plusieurs profils de personnes peuvent être concernés par ce dispositif.
Notamment, les personnes souhaitant être rassurées dans la vie de tous les jours : aux seniors, aux personnes en situation de handicap, aux malvoyants, aux malentendants. Mais aussi, à celles qui sont en situation d’isolement, et à celles et ceux rencontrant un besoin de sécurité et d’accompagnement.
Pour vous éclairer sur notre service, nous avons rédigé un article à ce sujet.
L’Assistant Personnel
Disponibles 24h/24 et 7j/7, l’Assistant Personnel est un super-héros dans votre quotidien. Il est là pour vous accompagner dans toutes situations.
- Mise en relation : il vous met en relation avec les contacts de votre répertoire
- Réservations : votre conseiller contacte un professionnel afin de prendre un rendez-vous selon vos disponibilités (taxi, médecin, restaurant…)
Pour d’autres exemples des services proposés par l’Assistant Personnel, nous vous invitions à lire notre article dédié :
Nos deux services vous garantissent une sécurité optimale, une autonomie plus grande, mais aussi et surtout, de rassurer vos proches.
Restez connecté sur le blog Bazile, dans quelques mois, nous vous présenterons les aides financières disponibles pour financer les dispositifs de maintien à domicile.