Vous êtes l’aidant de votre proche et souhaitez partir en vacances sans lui afin de décompresser ? Pas de panique, nous avons les solutions pour vous, afin de vous organiser au mieux et profitez un maximum de vos vacances relaxantes. 

Faites appel aux Services à la Personne

Vous attendez le moment des vacances avec impatience chaque année, pour enfin prendre du temps pour vous, vous reposer et sortir de votre routine. Mais l’organisation de celles-ci devient compliquée lorsque vous vous occupez au quotidien de votre proche, cela implique de trouver des solutions pour sa prise en charge.  

C’est là qu’interviennent les Services à la Personne, plus communément appelé SAP. Si votre proche est apte à rester seul chez lui, il est possible de faire appel à ces services d’aide à domicile qui prendront alors le relais pendant votre absence.  

Nos conseillers du service Assistant Personnel qui sont basés en France, disponibles 24h/24 et 7j/7, bienveillants et à l’écoute, peuvent répondre à distance aux demandes du quotidien de votre proche

Je suis intéressé par le service

Faites leur part de votre demande et nos conseillers vous trouveront un service d’aide à la personne qui répondra au besoin de votre proche. Les intervenants à domicile peuvent aider pour les tâches ménagères, les travaux extérieurs, les courses ou bien accompagner votre proche pendant des sorties. Ils seront ainsi d’une aide précieuse pour accompagner au quotidien et veiller sur votre proche.  

Des aides peuvent vous être accordées selon la situation : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie du Conseil Départemental (APA), les caisses de retraite complémentaire, les Centre Communaux d’Action sociale, la MDPH ... 

Pensez aux dispositifs d’aide au maintien à domicile

Pour que vous puissiez partir en toute sérénité en vacances et que votre proche puisse rester en toute sécurité chez lui, différents dispositifs d’aides au maintien à domicile peuvent être installés tels que :  

  • Les aides aux déplacements dans le logement (barres de maintien quand votre proche se déplace chez lui, bandes antidérapantes dans la douche ou le bain, appareils d’éclairage avec détecteur de mouvements...) 

  • Les dispositifs de sécurité (caméra connectée à l’intérieur de la maison, détecteur de fumée ...) 

  • La domotique qui permet de piloter à distance, différents objets de la maison, comme ouvrir la porte d’entrée, fermer les volets, allumer les lumières, régler le chauffage. 

  • La téléassistance, qui grâce à une simple pression sur le bouton d’urgence (via un téléphone, une montre, un médaillon), votre proche signale quand il est en difficulté. Les conseillers de Bazile sont alors prévenus, et préviennent les secours selon l’urgence de la situation. 

Je veux en savoir plus

Renseignez-vous sur l’accueil de jour

Vous êtes trop inquiet à l’idée que votre proche reste seul chez lui pendant votre que vous êtes en vacances, il est possible de l’inscrire en accueil de jour. Il s’agit d’une solution d’accueil temporaire des personnes âgées dépendantes, d'un à plusieurs jours par semaine (hors les nuits).  

Ces accueils de jour proposent une diversité d’activités en adéquation avec les capacités de chacun. Les jeux sont mis en place par les animateurs, qui ont pour objectif d’interagir avec les personnes accueillies, de les distraire, mais aussi de les stimuler de sorte à préserver leurs capacités. C’est l’occasion pour votre proche de sortir de chez lui et de faire la rencontre de personnes du même âge, afin également de rompre l’isolement et de stimuler la personne.  

En termes d’organisation, le transport jusqu’à l’accueil de jour peut être réalisé par des prestataires de services à la personne. Au niveau du financement, des aides peuvent être proposées pour la prise en charge de l’accueil tels que l’APA ou les caisses de retraite complémentaire ou d’assurances. 

Cherchez un hébergement d’accueil

L’hébergement temporaire en EPHAD

Si l’état de santé de votre proche ne lui permet pas de rester seul chez lui, vous pouvez recourir à l'hébergement temporaire en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) durant la durée de vos vacances. Ces structures médicalisées prendront entièrement en charge votre proche, vous serez alors rassuré de le savoir en sécurité et pourrez pleinement profiter de vos vacances.  

Durant son séjour, votre proche vit au rythme des résidents permanents, en participant aux mêmes activités et est traité selon ses besoins spécifiques. C’est aussi un bon moyen de vivre la vie en collectivité et de tester si oui ou non ce mode d’hébergement convient à votre proche et d’envisager pourquoi pas, l’intégration définitive.  

La famille d’accueil

Vous souhaitez que votre proche bénéficie d’un cadre chaleureux pendant votre absence, alors optez pour l’accueil familial. Votre proche sera accueilli chez une famille agréée par le Conseil Départemental et assurant ainsi l’hébergement des personnes accueillies, mais aussi leurs besoins quotidiens : nourriture, soins (hors médicaux), courses, ménage, activités communes .. 

Les besoins des personnes accueillies déterminent l’accueil (temporaire, permanente, à temps complet, seulement la journée, les week-ends... Afin de trouver ces accueils familiaux, adressez-vous à votre Conseil Départemental, et vous pouvez aussi consulter le site de l’association FAMIDAC.

Découvrez Papybnb, qui propose des hébergements temporaires pour votre proche aidé. Choisissez la ville de France qui vous convient, la date d’entrée et de sortie et l’hébergement qui convient le plus aux besoins de votre proche, en comparant les services et avis. Vous pouvez choisir parmi : Ehpad, résidence senior, familles d’accueil pour personnes âgées, résidence autonomie et le baluchonnage. 

Gardez contact avec votre proche

Ça y est vous êtes en vacances, vous en profitez pour visiter et vous reposer, mais n’oubliez pas de prendre des nouvelles de votre proche. Octroyez-vous quelques créneaux où vous appelez votre proche, afin de vous rassurer et de le rassurer par la même occasion. Vous pouvez lui envoyer une carte postale de votre lieu de vacances, lui acheter un cadeau souvenir, et aussi prendre de jolies photos et vidéos et lui envoyer via votre smartphone.  

Echanger avec votre proche permet de garder le lien avec lui. Même à distance, il est simple de l’appeler en visio via un smartphone, découvrez ce que l’on propose chez Bazile ou tout simplement par téléphone. 

Je découvre les smartphones