Notre priorité, c’est votre accompagnement et votre sécurité ! Pour cela, nous avons la téléassistance, service phare chez Bazile.

Quel est ce service ?

Qu’est-ce que la téléassistance ? 

La téléassistance est un dispositif mis en place pour sécuriser les personnes à leur domicile comme à l’extérieur de chez eux. Elle est souvent adoptée lors de l’avancée en âge ou dans des situations de handicap. Elle a aussi toute son utilité auprès des personnes qui vivent, ou se déplacent, seules.

Ce service a deux objectifs : sécuriser le quotidien de la personne bénéficiant de ce dispositif en favorisant ainsi son autonomie à domicile, mais aussi de rassurer ses proches.

Son fonctionnement est très simple ! Vous vous trouvez en situation d’urgence ? Grâce à une pression sur la touche d’urgence de votre matériel, vous serez mis en relation avec l’un de nos assistants qui, selon l’urgence de la situation, contacteront un de vos proches ou directement les secours.

Je m’informe sur la téléassistance

Nos Assistants Bazile s’occupent de vos urgences 

L’Assistant Bazile, c’est un interlocuteur unique, disponible 24h/24 et 7j/7 pour traiter vos urgences mais aussi pour vous faciliter le quotidien. Nos assistants sont basés en France, plus précisément sous le soleil d’Aix-en-Provence.

Bienveillants et à l’écoute, ils vous accompagnent dans les situations les plus délicates et agissent efficacement, en cas d’urgence. Ils sont également là, au quotidien, pour vous aider à gérer vos rendez-vous, faire des réservations, vous mettre en relation avec vos proches, trouver des services d’aides à la personne proche de chez vous... Vous réconforter, favoriser le lien social ou encore vous conseiller, sont leurs missions.

Le service d’Assistant Personnel est inclus dans nos offres de téléassistance, il est donc complémentaire avec notre service de sécurité.  

Je découvre le service

Les offres de téléassistance Bazile

La téléassistance mobile

Chez Bazile, il existe deux types de téléassistance : la fixe et la mobile.

La téléassistance mobile, vous permet d’être sécurisé chez vous comme à l’extérieur. Les matériels adaptés (montre ou médaillon connecté) disposent d’un système de géolocalisation et d’un bouton d’urgence. 

La téléassistance fixe

La téléassistance fixe quant à elle, vous permet de vous sentir sécurisé au sein de votre domicile, grâce à nos différents matériels : des capteurs à positionner dans le logement, un médaillon porté en pendentif ou en bracelet pour détecter une chute ou bien encore des capteurs pour observer des habitudes de passage au sein d’une pièce. C’est un système qui convient aux personnes qui ne sortent plus toutes seules de chez elles.

Comment financer la téléassistance ? 

Le service de la téléassistance qui vous sécurise au quotidien peut représenter un coût supplémentaire dans votre budget. Cependant, des aides existent pour que le financement ne devienne pas un frein à sa mise en place. Zoom sur ces différentes aides.

Le crédit d’impôt

La téléassistance, chez Bazile, étant reconnue comme un Service à la Personne, vous pourrez bénéficier alors d’un crédit d’impôt à hauteur de 50%. Que vous soyez imposable ou non, cette aide vous concerne.

Les caisses de retraite du régime général

Vous pouvez avoir droit à des aides de votre caisse de retraite, pour l’installation de la téléassistance, selon votre situation personnelle, financière et la composition de votre foyer. L’aide proposée par la caisse la CARSAT, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail, est “l’aide pour bien vieillir chez soi”. Elle voit son montant varier selon les revenus du bénéficiaire (de 10 à 73% des dépenses). Si vous avez travaillé dans la fonction publique, d’autres aides peuvent vous être allouées par votre caisse de rattachement.

 

Les caisses de retraite complémentaire

Les caisses de retraite complémentaire et les mutuelles peuvent participer au financement des frais de téléassistance. Pour en bénéficier, nous vous conseillons de prendre contact auprès de votre Caisse de retraite complémentaire ou de votre mutuelle. 

L’Allocation Personnalisé d’Autonomie du conseil départemental (APA)

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) est une aide financière distribuée par les Conseils Départementaux. Elle est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie, qui ont besoin d’un soutien dans leur vie quotidienne.

Voici les 4 conditions pour avoir droit à l’APA :

  • Être âgé d’au moins 60 ans (âge à préciser selon son Département de résidence)
  • Résider en France de manière stable et régulière
  • Habiter à son propre domicile, celui d’un proche, en famille d’accueil, en établissement ou encore en résidence autonomie  
  • Avoir besoin d’une aide pour accomplir les tâches essentielles de la vie quotidienne ou bien être dans un état qui nécessite une surveillance régulière.

Les aides de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Les aides de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est une aide financière versée par votre Département, sur décision de la CDAPH, Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Elle permet de compenser certaines dépenses liées au handicap.

Le montant de cette aide dépend de votre situation, votre taux d’incapacité permanente, votre âge, vos ressources et votre résidence. 

Si vous êtes bénéficiaires de l’AAH, l'Allocation aux Adultes Handicapés, vous pourrez peut-être prétendre à l’un de ses compléments pour vous aider à financer votre téléassistance.