Il existe différents types de logements pour personnes âgées : les logements intermédiaires pour les personnes autonomes et les établissements médicalisés pour les seniors plus dépendants.
Logements intermédiaires pour les personnes autonomes
Les logements intermédiaires sont des logements non médicalisés. Ils sont adaptés pour l’accueil des personnes âgées autonomes. Ces logements permettent de conserver votre indépendance tout en profitant d’un lieu de vie plus confortable et permettent de rompre l’isolement.
Les résidences autonomie
Les résidences autonomie sont des établissements proposant des logements adaptés au vieillissement sans handicap.
- Les résidents peuvent louer un petit appartement, qui leur permet de conserver leur indépendance de vie.
- Les résidents peuvent bénéficier de services collectifs : restauration, infirmerie, blanchissage, permanence nocturne, activités culturelles, loisirs ...
Le critère pour intégrer une résidence autonomie est l’âge, il faut en effet être âgé d’au moins 60 ans.
Les résidences services
Tout comme les résidences autonomie, les seniors vivent dans un logement indépendant et peuvent choisir de bénéficier de différents services collectifs.
Seulement, à la différence des résidences autonomie qui sont encadrées par la règlementation médico-sociale, les résidences services sont dépendantes de gestionnaires privés commerciaux sans encadrement médico-social.
L’habitat regroupé ou les béguinages
L’habitat regroupé ou les béguinages sont des types de logement qui s’adressent aux personnes âgées autonomes. Ils pourront vivre dans un logement indépendant, tout en ayant la possibilité de se rendre dans des espaces communs et de pouvoir bénéficier de services collectifs.
Les habitats regroupés pour seniors sont conçus pour répondre aux besoins du vieillissement, ils sont situés à proximité des commerces et adaptés aux problèmes de mobilité. Les loyers sont modérés et les services proposés sont mis en place afin de faciliter la vie quotidienne (ménage, livraison de repas…).
Le béguinage est caractérisé par la vie en maisonnées individuelles de plain-pied accolées les unes aux autres et orientées vers un espace extérieur commun.
Etablissements médicalisés
Les EHPAD
Quand une personne est en situation de dépendance, il convient alors de se tourner vers les structures adaptées, comme les EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
Ces établissements s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, qui ont besoin d’aide et de soins quotidiens et qui ne peuvent plus rester vivre chez elles. Ce sont des structures médicalisées qui proposent des :
- Prestations d'accueil hôtelier (chambre avec accès à une salle de bain et toilettes, entretien et nettoyage des chambres et des parties communes…),
- Prestations de restauration,
- Prestations de blanchissage,
- Prestations d’animation de la vie sociale (animations collectives, activités extérieures…).
L’équipe soignante s’occupe des soins quotidiens et le médecin coordonnateur s’occupe d’organiser les interventions du médecin traitant et des rendez-vous avec les spécialistes.
Les USLD
Les Unités de Soins de Longue Durée sont des structures d’hébergement et de soins destinées aux personnes âgées très dépendantes, qui ne peuvent plus rester à domicile, ni dans les autres types d'établissements. Un surveillance médicale constante est proposé dans les structures USL.
L’astuce Bazile
Vous vous sentez seul chez vous ou vous êtes un aidant qui souhaite aider son proche ? Nos services peuvent alors vous intéresser !
Nos conseillers du service Assistant Personnel sont là pour vous accompagner et vous aider au quotidien. Bienveillants, basés en France et disponibles 24/24 et 7/7, ils sauront trouver les mots pour vous rassurer et vous tenir compagnie. Mais ce n’est pas tout, ils peuvent aussi vous réserver un rendez-vous, chercher une aide à domicile, trouver une information sur internet, vous mettre en relation avec vos proches et bien d’autres...
Pour en découvrir plus sur les services Bazile, retrouvez notre page dédiée pour faciliter la vie des 50 ans et +, mais aussi des aidants.