À l’occasion du mois d’octobre rose, nous vous partageons nos astuces et conseils pour se sentir belle et rayonnante pendant un cancer. Mais avant tout, un peu d’histoire, avec la présentation de l’octobre rose.
C’est quoi « Octobre Rose » ?
Chaque année, depuis 1994, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein, premier cancer féminin le plus diagnostiqué au monde. Son premier objectif est de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Mais cette sensibilisation se fait toute l’année, tant pour les femmes que pour les hommes. (Oui les hommes aussi peuvent avoir le cancer du sein).
“Octobre Rose” permet aussi de récolter des fonds pour la recherche scientifique. Des campagnes de communication sont lancées pendant tous ce mois, afin d’informer la population et la sensibiliser au dépistage. Ce dernier peut se faire chez leur médecin, gynécologue ou encore sage-femme.
Dépister un cancer le plus tôt possible permet de limiter les conséquences de la maladie et d’augmenter ses chances de survie. Il est recommandé de réaliser des examens tous les ans, dès 25 ans, mais aussi de pratiquer l’autopalpation chez la femme.
Le ruban rose, symbole d’Octobre Rose
Pendant ce mois d’octobre, vous verrez ce ruban rose un peu partout. Devenu le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein, il a été distribué gratuitement plus de 100 millions de fois par Estée Lauder Companies dans le monde.
En 2020, Ruban rose est devenu le nom de l’association auparavant appelé : «Cancer du sein, parlons-en ! », dans le but de mettre en avant ce symbole dans le monde entier.
Soutenir la lutte contre le cancer du sein, mais comment ?
- Faire des dons
- Participer à des courses et des marches à pied
- Assister à des concerts pour Octobre Rose
- Participer à des forums d’information
- Participer à des événements culturels
- Faire un don de vos cheveux
Rester en contact avec ses proches et prendre du temps pour soi !
Prendre soin de soi
Prendre soin de soi intérieurement comme extérieurement est le plus important pour se sentir belle pendant et après un cancer du sein. Cela passe par différentes actions au quotidien :
- S’habiller avec des couleurs joyeuses et vives
- S’octroyer un temps de relaxation, des soins, des massages, des cours de maquillage
- Faire ce qui vous plaît : faire la cuisine, manger un bon plat réconfortant, faire des activités avec vos enfants ou petits-enfants
- Se reposer
Prendre des photos avec vos proches
Prendre des photos avec ses proches est un bon moyen pour ne pas déprimer et se sentir belle pendant son cancer. S’accepter tel que la maladie nous a rendu est primordial, le cancer fait partie de votre histoire, de votre vie, l’accepter c’est vivre en paix avec soi.
Soyez fière de votre visage sans cheveux, car vous êtes belle avec ou sans. Vous pouvez immortaliser ses moments avec quelques photos, retrouvez tous nos smartphones Bazile, pour les envoyer à vos proches.
Garder un mode de vie sain
Vos habitudes de vie influent sur l’évolution de votre cancer, il est important de garder un mode de vie sain pour votre corps et votre esprit.
Ne pas boire d’alcool, ne pas fumer, faire de l’activité physique comme marcher quotidiennement ou encore éviter le stress sont des critères importants pour combattre le développement du cancer.
Rester en contact avec vos proches
Vos proches seront vos meilleurs alliés et votre source de bonheur pendant la maladie, il est donc important de rester en contact avec eux. Que ce soit physiquement ou par le biais de téléphone portable, où vous pourrez appeler et/ou envoyer des SMS à vos proches pour leur donner de vos nouvelles.
Rester en contact avec votre famille ou vos amis est à consommer sans modération. Ils seront là pour vous remonter le moral, vous donner le sourire et vous encourager dans le combat.
L’Assistant Personnel Bazile vous accompagne à distance au quotidien et vous permet d’être plus serein. Nos conseillers vous mettent en relation avec vos proches, prennent vos rendez-vous, vous réservent vos transports et bien plus encore…