Chez Bazile, nous mettons votre accompagnement et votre sécurité au cœur de nos priorités, c’est pour cela que nous proposons un service de téléassistance et les matériels qui en découlent. Mais cela peut représenter un coût supplémentaire dans votre budget quotidien. Cependant des aides existent pour que le financement ne devienne pas un frein à sa mise en place.  Nous allons à travers cet article faire un petit tour d’horizon des aides financières existantes, mais pour commencer, rappelons en quoi consiste la téléassistance.

La téléassistance en bref !

La téléassistance, c’est quoi ? 

C’est un dispositif mis en place pour sécuriser les personnes à domicile comme à l’extérieur de chez eux, bien souvent dans le cadre de l’avancée en âge ou dans des situations de handicap.

Ce service a deux objectifs : sécuriser le quotidien de la personne bénéficiant de ce dispositif et rassurer ses proches. 

Son fonctionnement est très simple ! Vous vous trouvez en situation d’urgence ? Grâce à une simple pression sur la touche d’urgence de votre matériel, vous serez mis en relation avec l’un de nos Assistants qui, selon l’urgence de la situation, contactent soit un proche de votre famille, soit directement les secours.

Quels matériels choisir ? 

Vous devez choisir un matériel adapté à vos besoins. En effet, deux types de téléassistance Bazile existent : fixe et mobile.

Si vous êtes une personne qui adore marcher, faire des activités extérieures avec vos petits-enfants ou que vous êtes autonome dans votre quotidien, la téléassistance mobile est faite pour vous. Elle se présente sous la forme soit d’une montre connectée ou d’un médaillon.

Je découvre la téléassistance mobile

À l’inverse, si vos sorties sont déjà bien encadrées ou que vous êtes seul à votre domicile, la téléassistance fixe est idéale pour vous. Elle est représentée sous la forme d’un boîtier fixe accompagné d’un médaillon ou d’un bracelet émetteur d’appel d’urgence.

Les assistants d’urgence indispensables pour la téléassistance

Nos assistants Bazile sont indispensables quant à la mise en place de ce service. En effet, ce sont eux, qui après le déclenchement du bouton d’urgence, appellent un de vos proches ou les secours. 

Toujours bienveillants et à votre écoute, ils sont disponibles 7j/7 et 24h/24, pour vous rassurer et vous accompagner dans n’importe quelle situation et ainsi trouver la meilleure solution. 

Zoom sur les différentes aides financières pour la téléassistance

Pour la mise en place d’une téléassistance pour vous ou pour un proche, il existe plusieurs aides financières, que nous vous citons juste en dessous. Cette liste est non exhaustive, il est possible que votre commune mette également en place des aides, il suffit de se rapprocher de votre mairie pour les connaître.

Les caisses de retraite du régime général

Selon votre caisse de retraite, vous pourrez avoir droit à des aides pour l’installation de la téléassistance. L’aide proposée par la caisse de retraite générale, qui s’appelle “l’aide pour bien vieillir chez soi”, voit son montant varier selon les revenus du bénéficiaire (de 10 à 73% des dépenses). 

La CARSAT, autrement dit Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail comme la CRAM, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, instaure des plans d’aides personnalisés aux personnes âgées. 

Les caisses de retraite complémentaires

Tout comme les caisses de retraite du régime général, les caisses de retraite complémentaire et Mutuelles peuvent participer au financement des frais de téléassistance au titre de leur action sociale. Nous vous préconisons de prendre contact auprès de votre Caisse de retraite complémentaire ou votre mutuelle. 

L’une des caisses de retraite complémentaires les plus connues est l’Agirc Arrco pour les salariés et cadres du secteur privé.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) du conseil départemental

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière distribuée par les Conseils Départementaux. Elle est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie, qui ont besoin d’un soutien dans leur vie quotidienne.

Il existe 4 conditions pour avoir droit à l’APA :

  • Être âgé d’au moins 60 ans
  • Résider en France de manière stable et régulière
  • Habiter à son propre domicile, celui d’un proche, en famille d’accueil, en établissement ou encore en résidence autonomie  
  • Avoir besoin d’une aide pour accomplir les tâches essentielles de la vie quotidienne ou bien être dans un état qui nécessite une surveillance régulière.

Les aides complémentaires des communes

Comme dit précédemment, il est possible que votre commune mette en place des aides financières pour le service de la téléassistance. Le plus souvent, ces aides sont possibles par le biais de versement d’une subvention par le Conseil Général aux communes ou aux abonnés. 

La Prestation pour la Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide d’ordre financière versée par votre département. Cette dernière permet de compenser les dépenses liées à une perte d’autonomie. Elle comprend 5 formes d’aides :

  • Humaine
  • Technique
  • Aménagement du logement
  • Transport
  • Aide spécifique ou exceptionnelle
  • Animalière.

Le montant de cette aide dépend de votre situation (degré d’autonomie), votre âge, vos ressources et votre résidence. 

La déduction fiscale et le crédit d’impôt

La téléassistance est un service d’aide à la personne (SAP), l’achat de ce dispositif ouvre droit à un crédit d’impôt de 50%. Que vous soyez imposable ou non, vous y bénéficierez tout de même. 

Astuce Bazile !

Pour plus de renseignements sur les abonnements existants et vous aider dans votre choix d’un matériel adapté, contactez nos conseillers au 04.42.12.64.61

Chez Bazile, votre Assistant Personnel, inclus dans tous nos services de téléassistance, vous accompagne également pour vous faciliter le quotidien : prendre vos rendez-vous, réserver un taxi, faire des recherches internet, vous mettre en relation avec vos proches, etc. Découvrez en plus sur nos Assistants Bazile à travers cet article.