Date de publication : 11/09/2009

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Ordinateurs, internet et mobiles s’adaptent aux plus de 50 ans. Avec un mot d'ordre : la simplicité ! Le marché des seniors est un secteur de plus en plus porteur. Pour cause, ils représentent 48% des consommateurs en France et d’ici une cinquantaine d’années, un Français sur deux aura plus de 50 ans. Dynamiques, en bonne santé et pleins de ressources, les seniors deviennent des utilisateurs réguliers d’internet et de gadgets liés aux nouvelles technologies. Les mobiles dédiés Aujourd’hui, ce sont 74% des 60-69 ans qui sont équipés d'un téléphone portable et 42% des plus de 70 ans, selon une étude du Credoc. SFR et Orange ont lancé leurs offres en septembre dernier et Bouygues Telecom arrive en avril sur le secteur. Jusque-là, les opérateurs français rechignaient à vendre des téléphones dédiés aux seniors car ils étaient orientés vers la recherche des clients dépensant beaucoup, selon le PDG de Doro - fabricant de mobiles spécialisé -, Jérôme Arnaud.

Le principe de ces nouvelles offres est le même. Un téléphone aux larges touches espacées, aux grands caractères et ne proposant que des fonctions essentielles, auquel est associé un forfait spécifique auquel il est possible d'ajouter une offre d’assistance 24h sur 24h et sept jours sur sept. Objectif de cette dernière : permettre aux utilisateurs de joindre de façon illimitée et gratuite des conseillers et de bénéficier d'une assistance en cas de problème, notamment de santé. Un domaine dans lequel se sont spécialisées certaines sociétés, comme Bazile Telecom. Côté applications sur smartphones, les seniors ne sont pas en reste. Avec "Service senior", par exemple, trouver une aide à la personne comme une infirmière, un podologue ou encore un livreur à domicile devient simple comme un jeu d'enfant. Le tout, grâce à une communauté en ligne.

 

Par Marion Sauveur