Date de publication : 02/07/2009

Télécharger le document PDF

Spécialisée dans la téléphonie mobile pour séniors, la PME lance Bazile Direct pour répondre aux demandes de services complémentaires.

 

La levée de fonds

 

Créée en 2005, Bazile Telecom a inventé le téléphone mobile à une touche, sans écran, ni clavier, pour faciliter son utilisation par les personnes âgées. Son centre d’appels les met ensuite en relation avec leur interlocuteurs. Avec Bazile Direct, la société d’Aix en Provence (Bouches-du-Rhône) investit un nouveau créneau : le service à la demande. Les abonnés peuvent désormais appeler un taxi, commander un bouquet de fleurs, passer leur liste de courses, par l’intermédiaire de ses opérateurs. L’offre qui va du réveil, le matin, jusqu’à la téléassistance en cas d’urgence, fait l’objet, depuis le 22 novembre, d’une campagne publicitaire télévisée « très didactique », selon les mots du PDG, Yves Morel.

 

24 heures sur 24

 

« Nous nous mettons en ordre de bataille pour la fin de l’année, car les sollicitations explosent à cette période, explique-t-il. Bazile Direct, accessible 24 heures sur 24, découle d’une étude de marché auprès de clients et de prospects. Elle contribuera à accélérer notre développement sur un marché des plus de 65 ans qui représente tout de même près de 11 millions de personnes en France ».

Revendiquant 3 500 abonnés et visant les 25 000 dans les deux ans, la PME tire ainsi profit de la levée de fonds de 3,7 millions d’euros concrétisée en juin 2010 auprès d’Alto Invest et Naxicap Partners, après un premier tour de table en 2009 avec des « business angels ». Cet appui lui permet parallèlement de se structurer pour monter en puissance. En septembre, la PME a quitté la pépinière d’entreprises de Meyreuil (Bouches-du-Rhône) pour 300 m2 de nouveaux locaux à Aix où est hébergé son centre d’appels. Pour renforcer son réseau de distribution, composé de 800 points de vente (Audika, Fnac, centres d’audioprothèse, boutiques dédiées aux séniors … ) sur toute la France, elle a recruté des commerciaux. Bazile Telecom emploi maintenant 25 personnes et table en 2010 sur un chiffre d’affaires de 1 millions d’euro contre 314 000 euros avec 1 800 abonnés l’an dernier. «Les clients conquis actuellement ne produiront leurs effets sur le chiffre d’affaires qu’en 2011 ». Partenaire d’Orange, la société tire 85% de ses ressources de la vente des forfaits. Si Bazile Direct est proposé sur le téléphone qu’elle a mis au point, elle est aussi déclinée sur les mobiles de la société Doro. De nouveaux services sont déjà à l’étude, comme la géolocalisation en cas d’urgence. 

 

Jean-Christophe Barla, à Aix en Provence