Date de publication : 11/09/2009

Outre les cours proposés par le programme Seniorcité de la RATP, il est aussi possible de s'initier à Internet, en province, dans les "espaces publics numériques", associations qui bénéficient du label "Netpublic", et dont la liste est disponible sur le site de la délégation aux usages de l'Internet (DUI). Plusieurs municipalités, dont la Ville de Paris, et certaines universités dispensent des modules de formation aux nouveaux outils de communication.

Des sociétés spécialisées dans l'informatique proposent, par ailleurs, des formations à domicile : compter 70 euros de l'heure chez Bugbusters et 105 euros chez PC 30. L'opérateur de télécommunication Orange donne, lui, des cours à 130 euros de l'heure, et 50 % de ses forfaits sont déductibles des impôts. En termes d'équipement, le président de l'association Fraternité numérique, Brice Alzon, suggère à ses élèves "la politique du mouton : achetez les marques les plus vendues et le système d'exploitation le plus courant, pour que votre petit-fils puisse vous assister à distance lorsque vous êtes perdu", préconise-t-il.

Pour cette raison, il déconseille les ordinateurs spécifiquement conçus pour les seniors, comme ceux d'E-Sidor, qui fonctionnent sous environnement Linux (logiciel libre). "N'importe quel informaticien peut dépanner du Linux, et nous équipons nombre de maisons de retraite", assure-t-on cependant chez E-Sidor. Nombre d'observateurs estiment que l'Internet sur téléphone mobile pourrait intéresser les seniors, si l'ergonomie était au rendez-vous, comme c'est le cas en matière de téléphonie. Bazile Telecom et le fabricant Doro ont mis au point un téléphone à un seul bouton : l'usager communique avec une opératrice qui transfère ses appels. Doro propose par ailleurs toute une série de téléphones mobiles faciles d'utilisation grâce notamment à leurs larges touches.